La marche

Pour bien négocier ce genre d’obstacle , il faut un peu d’élan et être bien en ligne , droit sur sa moto , pas trop en arrière . La hauteur et la forme de la marche importent peu mais commencez toujours par une petite marche . La technique de base est de cabrer sa moto à moins d’un mètre de la marche (1),d’aller taper avec sa roue avant aux trois –quarts de la hauteur total ( 2) et redonner un bon coup de gaz au moment où les suspensions se détendent après ce " choc " initial (3) . Si ces conditions sont réunies , vous êtes en haut (4) ! Il n’y a plus qu’ à couper les gaz .

CONSEIL : commencez sur un rocher rond , voire un talus en terre pas trop abrupt . Au fur et à mesure de votre progression , déclenchez le wheeling le plus tard possible .
Ensuite , le must est d’enchaîner deux marches à la suite .

La roue avant

Une lérère descente, un peu d'élan en seconde et aprés un bon coup de frein avant, on deleste la roue arrière. Au début, on fait une roue avant en bloquant celle-ci et en s'édant d'une légère extention de la suspension arrière. Des que l'on maitrise correctement le dosage de son frein avant associé à l'extension de la suspension on peut réaliser la même figure en continuant de rouler. Spectaculaire et très formateur.

CONSEIL : Allez-y en douceur au début, sinon l'OTB vous guette. Il suffit de relâcher le frein pour que la roue arriere redescende. Enfin, inutile de bloquer le frein arrière et débrayer est conseillé.
Le pivot

Rien de mieux pour apprendre le contrôle des gaz, de l'embrayage et la technique du virage.
Quand on débute, le pivot s'apprend en s'aidant d'un talus. On arrive perpendiculairement à celui-ci avec un peu d'élan. La roue avant commence à monter le talus (1). À ce moment-là, on amorce un virage en donnant un léger coup de gaz et en regardant presque derriere soi. La roue avant se deleste, le quidon esr braqué à fond (2). Le mouvement va faire pivoter la moto sur la roue arriere. Il n'y a plus qu'à couper les gaz et on a fait un demi-tour (3).
c'est ludique, peu dangereux (on peut se récuperer avec le pied interieur si on perd l'équilibre) et au bout d'un certain temps, on maîtrise de mieux en mieux sa mobilité. Et en plus , c'est beau!

L'équilibre

Aujourd'hui en trial naturel il n'est plus nécessaire de savoir garder l'équilibre à l'arrêt.
Mais rien n'empêche de s'y contraindre pour le plaisir. C'est excellent pour les évolutions lentes. La bonne position pour faire du surplace est d'avoir le guidon braqué à demi. On peut ainsi "relever" la moto qui a tendance à basculer d'un coter ou de l'autre en poussant ou en tirant sur le guidon. On s'aide aussi de l'embrayage, en avançant de quelque centimètres pour se récupérer
http://www.deessesdelamour.com